fLAB fUNDS – 42, Rue de la Vallée L-2661 Luxembourg

Notre vision: la clé du succès est dans l’allocation d’actifs.

Chez fLAB, l’allocation d’actifs est la base de toutes nos décisions. Pour nous, le seul moyen d’obtenir des résultats solides est d’implémenter une Allocation d’actifs flexible et globale de manière disciplinée.

Ces dernières années, les débats récurrents dans l’industrie de la gestion d’actifs ont été centrés sur l’existence ou non d’Alpha (la surperformance apportée par le gérant), et sur le conflit entre gestion passive et active.

Nous ne prenons aucune part dans ces débats, car nous voulons prendre le meilleur de chaque type de gestion. C’est ainsi que naît la méthodologie Betalphing©. Gestion active de l’allocation, en utilisant les meilleurs véhicules d’investissements passifs. Ou, ce qui revient au même, trouver l’«Alpha» en sélectionnant les meilleurs «Bétas».

Les avancées académiques en matière de gestion d’actifs sont essentielles. Et nous sommes parvenus à identifier les sources clés de rendement pour une allocation d’actifs dynamique, sans tomber dans les pièges marketing ou les modes en matière d’investissements

  • Nos fonds UCITS, fLAB Core et fLAB Satellite, se situent au-dessus de leurs compétiteurs depuis leurs débuts en 2009.

Top

Philosophie d’investissement

Depuis 2009, fLAB Funds a surperformé ses concurrents.

fLAB Core suit une Allocation Globale Dynamique, guidé par notre modèle Betalphing.

fLAB Satellite cherche la préservation du capital des investisseurs. C’est un fonds de performance relative, avec un objectif minimum de sharpe ratio de 0.33.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez :

Factsheet the CorePrésentation des Fonds – pdf

Top

fLAB Core : Fonds d’Allocation d’Actifs globale et flexible, suivant le modèle: Betalphing©

Betalphing permet aux investisseurs de surperformer le rendement d’un portefeuille traditionnel au profile équilibré avec une volatilité et une perte maximum bien inférieure, grâce à un modèle d’investissement, discipliné robuste et dynamique. C’est une méthodologie d’investissement qui consiste en deux étapes et dont l’objectif est de surperformer son benchmark grâce à la valeur ajoutée du modèle quantitatif. En d’autres termes, trouver de l’Alpha en sélectionnant les meilleurs « Bétas »

1) Allocation stratégique d’actifs:

Un premier modèle génère d’abord l’allocation entre actions et obligations, et un second modèle gère la répartition entre obligations et cash
L’indice utilisé dans ce modèle pour représenter les marchés actions est le MSCI World Total Return Index. Et pour les obligations c’est le Barclays Global Aggregate Bond Index. Enfin le cash est représenté par une moyenne des bons gouvernementaux à 3 mois des Etats Unis, du Japon, du Royaume-Uni, du Canada, et de l’Eurozone.

Notre benchmark est une répartition 55%-35%-10% dans ces 3 classes d’actifs.

Transparence : les Indicateurs que nous utilisons pour l’allocation d’actif sont les points clés de l’analyse « fusionnelle » avec laquelle notre modèle fonctionne. 5 types d’indicateurs sont utilisés: Tendance, Valorisation, Sentiment, Économie, Taux d’Intêrets.

2) Implémentation tactique suivant la méthodologie Betalphing:

Une fois défini l’allocation d’actifs mensuelle, nous faisons tourner notre modèle à trois étapes:

a) Les modèles sectoriels et géographiques pour les actions, pour allouer entre différentes secteurs, pays ou zones géographiques, et styles d’investissements.

b) Les modèles géographiques et de duration pour les obligations(en fonction des mouvements de la courbe des taux dans chaque pays.

c) Les modèles de couverture du change: pour gérer l’exposition à l’US dollar principalement.

La mise en œuvre se fait en investissant dans des ETFs UCITS (aussi appelés fonds indiciels)

Les avantages d’utiliser les ETF pour l’allocation d’actifs sont multiples:

  • Diversification: prendre instantanément des positions dans une variété d’actifs.

  • Transparence: la connaissance précise des actifs sous-jacents.

  • Faible coût: vous permet de prendre des positions dans des actifs à un prix beaucoup plus bas que par le biais des fonds d’investissement actifs.

  • Flexibilité: sélectionnez ETF les plus liquides permet de se déplacer facilement et rapidement entre les différents actifs.

Choisir l’ETF le plus approprié n’est pas une tâche facile. Une fois que l’indice de référence, à répliquer, nous devons être discipliné pour évaluer le meilleur choix. Nous commençons par sélectionner les instruments qui ont la plus faible « tracking error » c’est-à-dire différence avec leur objectifs, puis nous les filtrons selon le processus d’investissement suivants:

Top

fLAB Satellite : Fonds de Performance Relative

Nous sommes conscients que les fonds de performance absolue jouissent d’une grande popularité mais nous pensons que la plupart sont mal construits et mal pensés. La majorité fut créée dans un environnement aux taux d’intérêts favorables, entre 3% et 5%. À cette époque offrir un retour de Libor + 200bps était habituel et facilement atteignable par un manager raisonnablement doué.

Aujourd’hui avec les taux d’intérêts autour de 0%, nous pensons que ce type d’investissement qui vise à obtenir un retour 100 fois supérieur aux taux, n’est pas raisonnable.

Le rendement de l’actif sans risque fluctue. Par conséquent, les possibilités d’obtenir des rendements positifs changent aussi. Nous ne pouvons pas dire que nous allons offrir des lettres de performance à 3 mois + 3% quels que soit les taux ! . Cet objectif doit être adapté à l’environnement dans lequel nous nous trouvons, d’une manière dynamique. Voilà pourquoi dans les fonds fLAB, nous ajoutons au concept de rendement absolu celui de rendement relatif, et nous adaptons notre objectif de rentabilité au niveau des taux, et à la volatilité des taux.

Notre indice de référence n’est pas un taux bancaire, mais nous avons comparé les performances des obligations à 3 mois des Etats membres du G7: États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne. La France et l’Italie. Pour cet indice, nous utilisons les données de Bloomberg fournies pour chacun des pays et nous calculons un indice équipondéré global qui nous sert de benchmark.

Une fois que nous avons défini l’indice de référence et notre objectif de rentabilité, comment opérons-nous?

Notre objectif est d’obtenir un Ratio de Sharpe d’au moins 0.33
(Ratio de Sharpe = rendement excédentaire par rapport aux taux sans-risque / volatilité)

L’inclusion d’un et / ou plusieurs actifs risqué, qui complète le portefeuille d’obligations des risques hors, sera déterminé par 3 types d’indicateurs, en gardant à l’esprit que notre objectif est de maintenir le ratio de Sharpe supérieur à son objectif de 0.33.

1) Les indicateurs de momentum de chaque classe d’actifs, pour considérer l’inclusion dans le portefeuille à court-terme ou moyen-terme.

2) Les matrices de corrélations entre les différents actifs de fLAB Satellite et les actifs traditionnels, de même que tout les actifs qui forment le portefeuille.

3) Les mesures de volatilité, de chaque actif et la volatilité agrégée du portefeuille.

Top

Nos Fonds:

fLAB Core, Fonds d’allocation global dynamique et flexible:

La répartition entre les actions, les obligations et les liquidités, sur la base de nos objectifs et de notre tolérance au risque, parfois appelée politique d’investissement, ne devrait pas changer simplement parce que le marché monte ou descend. Il est ce que nous appelons Core, et notre produit est fLAB Core:

Le profil risque / rendement de fLAB Core est remarquable par sa robustesse et sa cohérence, c’est un modèle difficile à trouver dans l’industrie.

fLAB Satellite : Fonds de performance Absolue et Relative:

L’expérience nous a appris, que d’avoir un portefeuille diversifié d’obligations + un panier multi-actifs, est une bonne couverture contre les mouvements défavorables du marché, offrant un bon niveau de rendement absolu et relatif. Satellite est notre stratégie et notre produit est fLAB Satellite:

fLAB satellite se distingue des autres fonds de sa catégorie pour le profil de risque. Le fonds, dont l’objectif principal est de préserver le capital cherche à maximiser le ratio de Sharpe.

Top

Portefeuille Actuel

 

fLAB Core

fLAB Satellite

Top

Factsheet des fonds et Valeurs Liquidatives

Factsheet du fonds fLAB CoreFactsheet du fonds fLAB Core    télécharger fichier pdf

 

Factsheet du fonds fLAB SatelliteFactsheet du fonds fLAB Satellite   télécharger fichier pdf

  • OPCVM
  • Devise du fonds: EUR. Il y a aussi des catégories couvertes au change en USD, GBP et SGD.
  • Frais de gestion:

– fLAB Core 0,66% (classe EUR par action); 1,66% (classe d’actions B EUR); 1,16% (EUR catégorie C & H USD, GBP-H, H-SGD).

– fLAB Satellite 0,66% (classe EUR par action); 1,16% (classe d’actions B EUR); 0,91% (EUR catégorie C & H USD, GBP-H, H-SGD).

  • Commission de surperformance: pourcentage de rendement annuel de la classe du fonds n vertu du principe “High Watermark”.

– 5% (classe d’actions A), 10% (classe B); 7,5% (classe C, H-USD-GBP H, H-SGD).

  • Frais de souscription et de rachat: 0%
  • Fiscalité: Pas de retenue à la source
  • Société de gestion: Casa4Funds
  • Conseiller en investissement: Market LAB Luxembourg sàrl
  • Banque Dépositaire: Caisse d’Epargne et Banque de l’Etat Luxembourg (BCEE: Aa2 / AA +)
  • Régulateur: Commission de surveillance votre bailleur de fonds de secteur (CSSF)
  • Inscription et Agent de Transfert: European Fund Administration (EFA)
  • Auditeur: Ernst & Young
  • Calcul de la valeur liquidative, reporting & Liquidité: Journalière Diario

Top

Fonds fLAB

 

Qui est qui?

 

1) Société de Gestion

  Casa4Funds

Casa4Funds est la société de gestion, et est domiciliée au Luxembourg.

2) Recherche

Ned Davis Research

Pour mener à bien nos décisions d’allocation d’actifs, nous utilisons l’analyse et la recherche de Ned Davis Research. Une firme indépendante, reconnue dans l’industrie, utilisé par certains des fonds communs de placement les plus prestigieux et de la plupart des fonds des pensions mondiaux.

3) Banque dépositaire

Banque et Caisse dEpargne de lEtat

Notre banque dépositaire est la BCEE, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, dont la note est Aa2 / AA + par Moodys et S & P. Elle est l’une des banques les plus solide du monde.

4) Auditeur

Ernst&Young

Ernst & Young est l’auditeur des fonds depuis le début.

5) Régulateur

cssf

Top

fLAB dans les médias

 

  • Conférence Expert Investor Spain, Madrid Juin 2016

Télécharger

  • 11eme Conférence de Asia Private Banking (Marina Bay Sands) – Singapore, Mars 2015

Télécharger

  • Conférence/Séminaire Singapore Expert Investor, Singapore, Octobre 2013

Télécharger

  • Dubai Financial Summit, EAU, Mars 2013

Télécharger

  • Les nouvelles stars de l’élite des managers européens, Citywire Février 2013

Télécharger

  • Conférence ETF & Indexing Investments Terrapinn, Madrid Juin 2011

Télécharger

Top

Contact

 

Fonds Flab Sicav

Société d’investissement à capital variable

Siège social: 42, rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

R.C.S. Luxembourg B 171733

info@flabfunds.com / www.flabfunds.com

 

Casa4Funds SA

Société de gestion

42, rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg

+352 27 726 100

info@casa4funds.com / www.casa4funds.com

Top