fLAB Satellite : Fonds de Performance Relative
Nous sommes conscients que les fonds de performance absolue jouissent d’une grande popularité mais nous pensons que la plupart sont mal construits et mal pensés. La majorité fut créée dans un environnement aux taux d’intérêts favorables, entre 3% et 5%. À cette époque offrir un retour de Libor + 200bps était habituel et facilement atteignable par un manager raisonnablement doué.
Aujourd’hui avec les taux d’intérêts autour de 0%, nous pensons que ce type d’investissement qui vise à obtenir un retour 100 fois supérieur aux taux, n’est pas raisonnable.
Le rendement de l’actif sans risque fluctue. Par conséquent, les possibilités d’obtenir des rendements positifs changent aussi. Nous ne pouvons pas dire que nous allons offrir des lettres de performance à 3 mois + 3% quels que soit les taux ! . Cet objectif doit être adapté à l’environnement dans lequel nous nous trouvons, d’une manière dynamique. Voilà pourquoi dans les fonds fLAB, nous ajoutons au concept de rendement absolu celui de rendement relatif, et nous adaptons notre objectif de rentabilité au niveau des taux, et à la volatilité des taux.
Notre indice de référence n’est pas un taux bancaire, mais nous avons comparé les performances des obligations à 3 mois des Etats membres du G7: États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne. La France et l’Italie. Pour cet indice, nous utilisons les données de Bloomberg fournies pour chacun des pays et nous calculons un indice équipondéré global qui nous sert de benchmark.
Une fois que nous avons défini l’indice de référence et notre objectif de rentabilité, comment opérons-nous?